UltraTech annonce ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2020

20 mai, 2020

Crores de roupies
  Consolidés Seuls
  4ème trimestre de l’exercice 2020 4ème trimestre de l’exercice 2019 Exercice 2020 Exercice 2019 4ème trimestre de l’exercice 2020 4ème trimestre de l’exercice 2019 Exercice 2020 Exercice 2019
Ventes nettes 10,579 12,170 41,476 40,904 10,237 11,765 40,033 39,234
Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts (EBITDA) 2,639 2,672 9,930 7,811 2,486 2,566 9,379 7,576
PAT normalisé* 1,131 1,064 3,703 2,404 1,101 1,057 3,650 2,412
PAT déclaré 3,243 1,064 5,815 2,404 2,906 1,057 5,456 2,412

*Remarque : Le PAT (Bénéfice après impôt) est celui obtenu compte tenu du bénéfice lié à la reprise du passif d’impôt au 1er avril 2019 du fait d’un changement des taux de l’impôt sur le revenu de l’ordre de 2112 crores de roupies en termes de résultats consolidés et de 1805 crores de roupies pour les résultats seuls.

Aujourd’hui, UltraTech Cement Limited, une société d’Aditya Birla Group (ci aaprès « la Société »), a annoncé ses résultats financiers pour le compte du trimestre et de l’exercice clos le 31 mars 2020.

COVID-19

Alors que l’Inde et le reste du monde unissent leurs forces pour combattre l’impact de la crise causée par le COVID-19, la Société met tout en œuvre pour résister aux turbulences.

Du fait de cette situation sans précédent découlant de la pandémie, la Société a interrompu ses activités dans toutes ses filiales pour se conformer aux directives du Gouvenement. Les projets de construction à travers le pays ont été suspendus, alors qu’en temps normal, ils sont à leur zénith au mois de mars. Cette suspension a eu de graves répercussions sur les activités de la Société au cours du trimestre clos le 31 mars 2020.

La Société a fait du bien-être de ses employés et de la sécurité de ses opérations une priorité absolue. Bien avant l’annonce officielle du confinement national, la Société a déployé les moyens qu’il faut pour permettre à ses employés de travailler depuis chez eux. Par ailleurs, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir une transition sans heurts pour ces employés.

Afin d’atténuer la dureté de la pandémie sur les populations, le déroulement d’activités triées sur le volet a été autorisé dès le 20 avril 2020 par le Gouvernement de l’Inde. La Société a repris ses activités au sein des ses bureaux après avoir obtenu des approbations nécessaires auprès du gouvernement et lui avoir donné des garantis qu’elle respectera ses directives officielles.

La Société a en outre pris toutes les précautions et mesures nécessaires en matière de distanciation sociale, en offrant un environnement de travail aseptisé et des équipements de protection dans les locaux des filiales où les activités ont repris. La Société a également adopté des dispositions des Procédures standard d’opération (SOP) annoncées par le Ministre des affaires internes du Gouvernement de l’Inde. Engagée dans un processus dynamique, la Société est en train de soigneusement préparer son programme de travail pour les semaines à venir, tout en supervisant la mise en application des orientations et directives émises par le Gouvernement et les organismes de réglementation.

En sa qualité d’entreprise citoyenne responsable, UltraTech a mis sur pied diverses mesures à travers le territoire national, afin de lutter et de contenir la propagation du coronavirus et dans le but de venir en aide aux personnes touchées. Les équipes de nos installations dans toute l’Inde travaillent actuellement en collaboration avec l’administration locale pour impacter de manière positive et significative la vie des communautés du pays. Au cours de cette période du confinement, nous avons jusqu’ici aidé plus d’un demi million de personnes L’ampleur du travail déjà accompli peut être vérifiée grâce à quelles chiffres : nos équipes ont jusqu’à présent distribué aux populations environ 180000 repas, l’équivalent de 50000 produits d’épicerie, 600000 masques et gels hydroalcooliques, 100000 EPI médicaux, des gants et d’autres articles comme des savons, des désinfectants, etc. Par ailleurs, des programmes de formation et de bien-être en ligne ont été organisés pour les employés, les maçons, les détaillants et les concessionnaires.

RÉSULTATS FINANCIERS

4ÈME TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2019-2020

Les ventes nettes consolidées étaient de 10579 crores de roupies, contre 12170 crores de roupies au cours de la même période l’exercice précédent. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts) s’élevait à 2639 crores de roupies, contre 2672 crores de roupies pendant la même période l’exercice précédent. Le bénéfice après impôt se situait à 3243 crores de roupies, contre 1064 crores de roupies au cours de la même période l’exercice précédent.

Exercice 2020

Pour l’exercice entier, les ventes nettes consolidées étaient de 41476 crores de roupies, contre 40904 crores de roupies au cours de l’exercice précédent. L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts) a grimpé de 27% à 9930 crores de roupies, contre 7811 crores de roupies pendant la même période l’exercice précédent. Le bénéfice après impôt se situait à 5815 crores de roupies, contre 2404 crores de roupies au cours de la même période l’exercice précédent. Ce chiffre inclut un gain unique sur impôt de 2112 crores de roupies. Malgré la conjoncture, la Société a tout de même enregistré une croissance de 54% compte non tenu de ce gain unique. Les investissements de la Société au cours des 3 dernières années ont commencé à produire des résultats avec une amélioration de sa RCP de l’ordre de 300 points de base.

RÈDUCTION DE L’ENDETTEMENT :

Au cours de l’exercice à l’étude et grâce à sa prudence et à son habile gestion financière, la Société a réduit son ratio dette nette/EBITDA de 1,7x, alors qu’il était de 2,83x au 31 mars 2019.

DURABILITÉ :

En accord avec ses efforts continus en faveur de l’amélioration de ses mesures de conservation de l’environnement, la Société a mis en service un système de récupération de la chaleur (WHRS) d’une capacité de 33 MW. Grâce à cette prouesse, la capacité en WHRS totale de la Société est passée à 118 MW. Cette capacité devrait augmenter et se situer à 145 MW à la fin de l’exercice 2021, après la finalisation d’autres projets d’expansion en cours.

POINTS SAILLANTS :

Acquisition des activités cimentières de Century : Le plan de scission pour l’acquisition des activités cimentières de Century Textiles and Industries Limited est entré en vigueur le 1er octobre 2019.

Les usines ont augmenté leur production au fil des mois pour atteinde une utilisation des capacités de l’ordre de plus de 80% au cours de l’exercice clos en mars 2020. L’entreprise a mis en œuvre un plan de réduction des coûts dans le but de mettre ses activités en conformité avec les normes en vigueur. 65% des ventes des usines de Century acquises pendant l’exercice ont été réalisées sous la marque UltraTech. Le processus d’intégration de la marque est en cours et devrait atteindre plus de 80% d’ici le 3ème trimestre de l’exercice 2021. L’exercice à l’étude a enregistré une amélioration extraordinaire au niveau de sa marge d’exploitation.

L’intégration globale devrait s’achever d’ici la fin du 3ème trimestre de l’exercice 2021. Compte tenu de sa grande expérience en intégration d’unités acquises et leur mise en conformité avec les normes opérationnelles en vigueur, la Société est confiante en sa capacité à réproduire le même succès avec les cimenteries acquises de Century.

Opérations au Bangladesh : UltraTech Cement Middle East Investments Limited, la filiale en propriété exclusive de la Société, a cédé la totalité de sa participation dans Emirates Cement Bangladesh Limited et Emirates Power Company Limited à Heidelberg Cement Bangladesh Limited pour une valeur d’entreprise finale en BDT équivalente à 30,2 millions de dollars.

UltraTech Nathdwara Cement Limited : UltraTech Nathdwara Cement Limited est totalement intégré aux systèmes et processus d’UltraTech. Les usines ont atteint des niveaux d’efficacité optimale et ont contribué au BAI.

La phase I de la mise en service de l’unité de broyage de Bara d’une capacité de 2 mtpa a été achevée et faisait partie de la capacité de 21,2 mtpa totale réalisée en juin 2017. Les opérations de cette acquisition sont totalement intégrées à la Société et contribuent à son bon fonctionnement.

DIVIDENDES :

Lors de sa réunion qui s’est tenue aujourd’hui et compte tenu de l’impact négatif du coronavirus et de la nécessité de conserver les liquidités, le Conseil d’administration a recommandé des dividendes de 130%, à un taux de 13,00 crores de roupies par action d’une valeur nominale de 10/- roupies chacune, pour un montant total de 375,21 crores de roupies. Conformément aux dispositions de la loi des finances 2020, les dividendes seront imposées aux actionnaires aux taux applicables et la Société prélèvera dûment un impôt à la source.

UltraTech Cement Limited
Siège social : Ahura Centre, B-Wing, 2nd Floor, Mahakali Caves Road, Andheri (Est), Mumbai 400093
Tél. : 022 66917800 Fax : 022 66928109
Site Web : www.ultratechcement.com / www.adityabirla.com CIN : L26940MH2000PLC128420