La Vodafone Idea Limited (autrefois Idea Cellular), publie les résultats non vérifiés du troisième trimestre (Q3) qui s’est achevé le 31 décembre 2018

06 février, 2019

Points saillants du trimestre

• Revenu total de 117,6 milliard de roupies, moins 2,2 pour cent par trimestre, un taux de chute plus bas contrairement au 2ème trimestre (moins 7,1 pour cent par trimestre), en raison de la bonne progression de nos actions stratégiques pour accroitre le revenu.
  • L’introduction des « bons de validité de service »et d’autres initiatives commerciales a donné lieu à un redressement dans les tendances de revenu durant le trimestre, reflété dans l’augmentation mensuelle de revenus journaliers de décembre 2018. Cette tendance a continué en janvier 2019.
  • Comme prévu, ces actions ont conduit à un désabonnement plus grand de clients « entrant seulement » ou « ARPU minimal » et ont réduit la base totale d’abonnés à 387,2 millions (contre 422,3 millions au 2ème trimestre de l’exercice 2019).
  • EBITDA1 de 11,4 milliards de roupies, a augmenté de ncreased by 16.3 per cent QoQ, driven by the reduction in operating expenses2. Les dépenses d’exploitation du 3ème trimestre (hors mis des frais de licence et les charges d’utilisation du spectre, ainsi que des charges de roaming et d’accès) ont été réduites d’environ 7,5 milliards de roupies (annualisé en environ 30 milliards de roupies) comparé aux dépenses d’exploitation du pro-forma au 1er trimestre (c.à.d. la période avant la fusion).
  • La base d’abonnés à la 4G est de 75,3 millions, soit une augmentation de 9,5 millions durant le trimestre soutenue par une couverture 4G plus grande.
  • Actuellement, les abonnés bénéficient d’une expérience unifiée du réseau dans les huit secteurs de service du Bengale occidental, de Andhra Pradesh (hors mis Hyderabad), Haryana, Madhya Pradesh, Himachal Pradesh, Assam, du Nord-est et J&K.
  • Le Conseil a approuvé une emission de droits estimée à 250 milliards de  roupies, avec des actionnaires et promoteurs réitérant leur soutien.

Aujourd’hui, la Vodafone Idea Limited (autrefois Idea Cellular Limited) a publié les résultats non vérifiés du troisième trimestre (Q3) qui s’est achevé le 31 décembre 2018.

Points saillants des résultats financiers

Les résultats du 3ème trimestre de l’exercice 2019 représentent les résultats du premier trimestre complet de la Vodafone Idea, issus de la post réalisation de la fusion de la Vodafone India et de la Idea Cellular le 31 août 2018. Nos tarifs vedettes sont restés stables durant le trimestre. Toutefois, les clients continuent à migrer vers des plans ARPU inférieurs. Dans ce contexte, l’entreprise a mis en œuvre de nombreuses initiatives afin d’améliorer ses revenus, sa rentabilité et sa position concurrentielle en étroite ligne avec sa stratégie énoncée, qui a commencé à avoir un impact positif sur la performance vers la fin du trimestre.

Comme résultat, le rythme de la baisse du revenu par trimestre a chuté de 2,2 pour cent pendant le semestre, contrairement à 7,1 pour cent de réduction au 2ème trimestre, et nous avons connu une croissance du revenu journalier sur la base mensuelle durant la période de décembre 2018 et qui s’est prolongée jusqu’à janvier 2019. Les dépenses d’exploitation globales pour le trimestre étaient inférieures de manière séquentielle en raison de la réalisation des synergies de la fusion. Les dépenses d’exploitation du 3ème trimlestre2 étaient de 81,5 milliards de roupies (hors mis des frais de licence et les charges d’utilisation du spectre, ainsi que des charges de roaming et d’accès) ont été réduites d’environ 7,5 milliards de roupies (annualisé en environ 30 milliards de roupies) comparé aux dépenses d’exploitation du 1er trimestre. 2. Comme résultat, en dépit de la réduction du revenu, l’EBITDA1 a augmenté de 11,4 milliards de roupies, soit un pourcentage de 16,3 pour cent d’amélioration par trimestre.

Au cours du trimestre, les charges de dépréciation et d’amortissement étaient de 47,7 milliards de roupies et les frais d’intérêts et financiers étaient de 26,1 milliards de roupies. Pour le trimestre, le Capex était de 11,7 milliards de roupies. Il est attendu que le niveau de la dépense en capital soit supérieur au 4ème trimestre Q4 étant donné que les contrats ont été finalisés avec les fournisseurs pendant le 3ème trimestre. La dette brute au 31 décembre 2018 était de 12,366 milliards de roupies, y compris les obligations de paiement du spectre différé au gouvernement qui étaient de 914,8 milliards de roupies. Les espèces et les équivalents en espèces étaient de 89 milliards de roupies, ce qui a résulté à une dette nette de 1147,6 milliards de roupies (contre 1125,1 milliards de roupies au 2ème trimestre de l’exercice 2019).

Balesh Sharma, PDG de la Vodafone Idea Limited a dit ceci : « Nous progressons bien par rapport à notre stratégie énoncée. Les initiatives entreprises durant le trimestre ont commencé à montrer des tendances encourageantes à la fin du trimestre. Nous avançons plus vite que nos attentes par rapport à l’intégration, surtout en ce qui concerne le réseau et nous sommes sur la bonne voie pour livrer les objectifs de notre synergie. Nous demeurons concentrés à consolider notre position dans les districts clés en élargissant la couverture et la capacité de notre réseau 4G, et visons une part plus grande de nouveaux clients de la 4G tout en offrant une expérience réseau améliorée à nos clients. La somme due issue de la collecte du capital annoncé nous mettra dans une bonne position pour réaliser nos objectifs stratégiques. »

Actualisation de l’intégration

La fusion de la Vodafone India avec Idea Cellular a été effectuée le 31 août 2018. La société, en étroite ligne avec sa stratégie énoncée, a donné un coup d’accélération à l’intégration des deux entreprises. Nous avons donné une ligne directrice de 84 milliards de roupies afin que les synergies de coûts d’exploitation soient réalisées durant l’exercice 2021, deux années avant la cible initiale définie au moment de l’annonce de la fusion originale en mars 2017. Les plans tarifaires sur les deux marques (Vodafone et Idea) pour les offres prépayées et post-payées ont été harmonisés. L’intégration des réseaux de distribution, le commerce de détail et nos opérations de service client sont supposés être achevés dans un délai très court.

Avec la mise en œuvre du roaming national sur les deux réseaux, chaque marque offre actuellement la 4G à travers toutes les 22 zones de service. Afin de garantir la meilleure expérience client, les abonnés se connectent à la plus rapide des deux réseaux tout en faisant du roaming hors de leur cercle local. En outre, durant le trimestre, la sélection du fournisseur du réseau d’accès radio et les commandes d’équipements pour l’entreprise ont été effectués pour tous les cercles.

L’intégration du réseau à un bon rythme Dans les huit zones desservies du Bengale occidental (décembre 2018), d’AP (hors mis Hyderabad), de Haryana, de Madhya Pradesh, de Himachal Pradesh, d’Assam, du Nord-est et de J&K (janvier 2019, les clients des deux marques jouissent d’une expérience réseau unifiée (suite à la consolidation du spectre et du réseau d’accès radio). Par ailleurs, nous offrons une expérience 4G unifiée au Bangalore (janvier 2019). Dans d’autres cercles, l’intégration du réseau s’effectue sur une base amas-amas et les abonnés des deux marques migrent graduellement vers un meilleur réseau et plus grand. Mieux encore, le processus de la consolidation du spectre dans ces zones desservies a donné lieu à une capacité réseau renforcée et à une expérience client améliorée.

Nous avons également renforcé les capacités de certains de nos sites de 900 MHz à travers le réaménagement dynamique du spectre et le spectre de 2100 MHz réaménegé de la 3G à l’utilisation 4G sur les sites sélectionnés. Tout au long du trimestre, nous avons excité approximativement 5 400 sites à faible utilisation et optimisé l’équipement de chargement sur plus de 21 000 sites co-localisés.

Points saillants opérationnels

L’introduction des « bons de validité de service » sur une base nationale durant le trimestre, exigeant des clients d’effectuer une recharge minimale de 35 roupies (28 jours de validité), a contribué comme prévu, à réduire de 35,1 millions de clients. Les clients « Entrant seulement » ou les clients « ARPU minimal » ont consolidé leurs dépenses de plusieurs SIM à une seule. Pour le trimestre, l’ARPU a augmenté de 1,5 pour cent par trimestre à 89 roupies, contrairement à 4,7 pour cent de baisse au 2ème trimestre. Nous nous attendons à voir plus d’impact positif sur le revenu et l’ARPU de ces actions.

Nous avons ajouté 11,123 sites 4G durant le trimestre, notamment l’addition de 9,066 sites sur le DRT. Notre couverture de la population en 4G s’est améliorée rapidement en passant à plus de 64 pour cent à partir du 31 décembre  2018 (contrairement à moins de 50 pour cent pour chaque marque en août 2018). Tout au long du trimestre, nous avons ajouté 9,5 millions de clients 4G (2ème trimestre : + 8,4 millions), en faisant passer l’ensemble de la base d’abonnés 4G à 75,3 millions. Le volume de données de 2,705 milliards de Mo pour le trimestre a augmenté de 11,5 pour cent comparé au dernier trimestre et l’utilisation moyenne de données mensuelles par abonné de données est passée à 6,2 Go (contre 5,6 Go au 2ème trimestre).

Les minutes totales passées sur le réseau ont réduit de 2,6 pour cent pendant le trimestre. Ceci est largement imputable à l’introduction des bons de service de validité. Pour ce qui est du contenu, nous sommes récemment entrés en partenariat avec la Sun TV pour offrir le meilleur contenu du sud de Sun Nxt dans toutes les quatre langues principales du sud de l’Inde – à savoir le Tamil, Telugu, le Malayalam et le Kannada.

Collecte de fonds / monétisation d’actifs

Le Conseil de Direction, en sa réunion tenue le 23 janvier 2019, a considéré et approuvé l’offre et la délivrance d’actions participatives complètement et/ou partiellement payées de l’entreprise et/ou d’autres titres convertibles en actions participatives de l’entreprise, notament sans se limité aux débentures convertibles obligatoires pour un montant avoisinant jusqu’à 250 milliards de roupies par voie d’une émission de droits aux capitaux propres éligibles existant de l’entreprise à partir de la date d’enregistrement. Les actionnaires et promoteurs (Vodafone Group et Aditya Birla Group) ont réitéré au Conseil qu’ils ont pour intention de contribuer à hauteur de 110 milliards de roupies et jusqu’à 72,5 milliards de roupies respectivement en tant qu’émission de droits Par ailleurs, les actionnaires et promoteurs ont indiqué que lorsque l’émission de droits est non couverte, chaque actionnaire se réserve le droit de souscrire à une partie du montant ou à la totalité du montant de la portion non souscrite soumise aux lois en vigueur.

La fusion de la Bharti Infratel et de l’Indus Towers a reçu l’approbation de la Commission indienne sur la concurrence, la Securities and Exchange Board of India (SEBI) et le 02 février 2019, la transaction a également reçu l’approbation des actionnaires et créanciers. L’entreprise a la possibilité de vendre son action de 11,15 pour cent qu’elle possède dans Indus, ce qui a actuellement une valeur implicite d’environ 49,6 milliards de roupies (sur la base de la VWAP pour les parts de Bharti Infratel pendant les 60 derniers jours de négociation à partir du 31 décembre 2018) pour l’espèce à la réalisation.

L’entreprise continue avec la poursuite de ses plans de monétiser 158 000 kilomètres de la fibre intra-ville et inter-ville.

Points saillants financiers – comme indiqué

Consolidé (Mn de roupies) 2ème trimestre de l’exercice 2019 3ème trimestre de l’exercice 2019
Revenu 76,636 117,648
EBITDA 4,614 11,368
Pourcentage de l’EBITDA 6,0% 9,7 %
Dépréciation et amortissements 30,059 47,734
EBIT (25,445) (36,366)
Coût d’intérêts et de financement (Net) 19,511 26,068
Gain à la vente d’ICISL/ Article exceptionnel (5,658) (8,008)
Quote-part de (résultat) de Indus & ABIPBL 422 398
Bénéfices avant impôts (50,192) (70,043)
Bénéfice après impôt (PAT) (49,738) (50,046)
Autres éléments du résultat global (net d’impôt) 233 (11)
Autres éléments du résultat total (Consolidé) (49,505) (50,057)

Points saillants du trimestre

Unité 2ème trimestre de l’exercice 20191 3ème trimestre de l’exercice 2019 Par trimestre1
Revenu Mn de roupies 120,238 117,648 -2,2 %
EBITDA Mn de roupies 9,778 11,368 16,3 %
Pourcentage EBITDA % 8,1 % 9,7 % 1,5 %
Capex Mn de roupies 32,956 11,690 -21,266
ARPU Roupies 88 89 1,5 %
Minutes sur le réseau mn 731,195 712,283 -2,6 %
Volume de données Mo en mn 2,426,213 2,705,157 11,5%

Remarques :

1. La comparaison par trimestre se fait avec les chiffres pro-forma du 2ème trimestre de l’exercice 2019 qui sont dérivées sans prendre en compte le respect des politiques de comptabilité.
2. Les chiffres des périodes antérieures ont été regroupés, le cas échéant.

À propos de Vodafone Idea Limited (autrefois connu sous le nom d’Idea Cellular Limited)

Vodafone Idea Limited est une entreprise née du partenariat entre Aditya Birla Group et Vodafone Group. Il s’agit du principal fournisseur de services de télécommunications en Inde. L’entreprise fournit des services de données et de voix pan-indienne à travers les plateformes 2G, 3G et 4G. Avec le grand portefeuille de spectre pour soutenir la demande croissante en données et service vocal, l’entreprise est engagée à offrir des expériences client agréables et à contribuer à la création d’une véritable « Inde numérique » en permettant à des millions de citoyens de se connecter et de bâtir un lendemain meilleur. L’entreprise construit des infrastructures afin d’introduire des technologies plus récentes et intelligentes, en rendant à la fois le futur des clients de détail et de l’entreprise prêt à recevoir des offres innovantes et convenablement accessibles à travers un écosystème de canaux numériques et une grande présence sur le terrain. L’entreprise est côté à la National Stock Exchange (NSE) et la Bombay Stock Exchange (BSE) en Inde

1EBITDA est une mésure financière AS non Ind. Il se calcule comme le revenu issu d’opérations de dépenses d’exploitation.
2dépenses d’exploitation se calculent comme les dépenses totales moins le coût financier la dépréciation et l’amotissement.