06 février, 2020

Bénéfices avant impôts
119 223 88% 169

Résumé financier

Lors de sa réunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Conseil d’administration de la Société a approuvé les résultats du trimestre et des neuf mois clos le 31 décembre 2019. Ces résultats financiers ont été pris en compte plus tard dans les ajustements nécessaires conformément aux normes comptables indiennes (Ind AS 116).

La Société a affiché une performance record au 3ème trimestre de l’exercice 2020 malgré un ralentissement de l’économie et un sentiment de timidité des consommateurs. Au cours du troisième trimestre, les ventes ont enregistré une hausse spectaculaire de 12% à 2562 crores de roupies, contre 2282 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2019.

La Société a également annoncé une hausse de 22% de l’EBITDA pour afficher un EBITDA trimestriel jamais enregistré de 227 crores de roupies, (sur une base comparable), avec un EBITDA affiché (après ajustement conformément aux Ind AS 116) à 424 crores de roupies. Sur une base comparable, le bénéfice avant impôts de la Société a fait un bond de 58% à 111 crores de roupies contre 70 cores de roupies pour le même trimestre de l’exercice précédent.

Depuis le début de l’année à ce jour pour le compte de l’exercice en cours, la Société a enregistré une augmentation des ventes de l’ordre de 12% à 6925 crores de roupies. L’EBITDA comparable pour la même période a grimpé de 19% à 561 crores de roupies avec des marges qui ont augmenté, passant de 7,6% en cumul annuel au cours de l’exercice 2019 à 8,1% en cumul annuel pour l’exercice 2020. Pendant cette même période, le bénéfice avant impôts comparable de la Société a augmenté de 88% à 223 crores de roupies, contre 119 crores de roupies au cours de l’exercice précédent.

Étant donné que la Société est passée à un régime fiscal d’entreprise plus intéressant, elle a enregistré un impact fiscal ponctuel de 106 crores de roupies pendant le trimestre (130 crores de roupies pour neuf mois). En excluant cet impact ponctuel, le bénéfice après impôts comparable se serait élevé à 86 crores de roupies pendant le trimestre et à 179 crores de roupies pendant neuf mois. Le passage vers un nouveau régime fiscal d’entreprise devrait améliorer les flux de trésorerie de l’entreprise pendant les 2 prochaines années.

Aditya Birla Fashion and Retail affiche une performance complète record dans un marché en demi-teinte, avec un bénéfice avant impôts du 3ème trimestre en hausse de 58%.

Points saillants des secteurs d’activité

Segment Madura :

Le secteur d’activité Madura est constitué de marques de luxe – Louis Philippe, Van Heusen, Allen Solly and Peter England ; des marques de mode éphémère – People et Forever 21, ainsi que d’autres segments qui incluent les marques mondiales, les secteurs du prêt-à-porter et de mode traditionnelle nouvellement exploités, notamment Jaypore, Shantanu et Nikhil. Les résultats financiers consolidés de la Société incluent des données financières de ces deux nouveaux secteurs d’activités.

Le segment Madura a enregistré une hausse de 14% de son revenu au 3ème trimestre de l’exercice 2020 à 1532 crores de roupies, contre 1345 crores de roupies au cours de la même période de l’exercice précédent, avec une augmentation de l’EBITDA comparable de 14%, ce qui l’a fait passé de 101 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2019 à 114 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2020.

• Le secteur des marques de luxe a annoncé des ventes en hausse de 14% grâce à ses nouveaux moteurs de croissance qui s’appuient sur de solides catégories liées au mariage et sur de nouvelles entreprises de mode pour femmes et enfants. Malgré des conditions de marché difficiles, le revenu pour la période à l’étude a grimpé à 1295 crores de roupies, contre 1137 crores de roupies pour la même période de l’exercice précédent. L’EBITDA comparable pour le trimestre s’élève à 138 crores de roupies à une marge de 10,7%. En cumul annuel pour l’exercice 2020, le revenu a crû de 12% en glissement annuel à 3554 crores de roupies. L’EBITDA comparable du secteur quant à lui était de 390 crores de roupies, pour une marge d’EBITDA de 11%.
  • Le segment de mode éphémère continue d’axer ses efforts sur l’amélioration de ses performances opérationnelles.
  • Le portefeuille des autres secteurs d’activité s’est développé, stimulé par les performances exceptionnelles des sous-segments dont il est constitué, à savoir les marques de prêt-à-porter et mondiales. Le segment a enregistré une solide croissance en glissement annuel de 39% en termes de revenu à 148 crores de roupies au 3ème trimestre de l’exercice 2020. En cumul annuel pour l’exercice 2020, les ventes du segment ont fait un bond de 55% à 407 crores de roupies.
    • Le secteur du prêt-à-porter a poursuivi sa rapide expansion en développant son réseau de distribution qui est passé à 20000 points de vente.
    • Les marques mondiales quant à elles continuent leur trajectoire de croissance grâce aux marques collectives et à ses magasins monomarques qui se portent bien.

Segment Pantaloons :

Pantaloons continue d’afficher des performances au rythme soutenu avec un nouveau trimestre aux résultats excellents. Le secteur a enregistré un revenu de l’ordre de 1083 crores de roupies pour le trimestre, soit une hausse de 13% au cours de l’exercice précédent, après une augmentation de 28% enregistrée au cours de la même période l’exercice précédent. Pantaloons continue de connaitre une forte amélioration de sa rentabilité. De ce fait, pour le trimestre, elle a enregistré un EBITDA élevé jamais réalisé de 109 crores de roupies, avec des marges de 10,1%.

En cumul annuel pour l’exercice 2020, Pantaloons a enregistré des ventes en hausse de 13% pour afficher 2888 crores de roupies, avec des marges d’EBITDA en augmentation qui sont passées de 8,5% au cours de l’exercice précédent à 9% pendant cet exercice.

Perspectives

Aditya Birla Fashion and Retail Ltd. est l’un des chefs de file des vêtements de marque en Inde et a donné naissance aux marques de vêtements les plus emblématiques du pays. Avec sa présence dans des segments variés, ses niveaux de prix et sa résistance aux turbulences, la Société est à même de gérer un portefeuille bien diversifié. ABFRL est bien partie pour continuer d’enregistrer des performances inégalées sur le marché grâce au solide portefeuille de ses marques, à une présence dans tous les segments de consommateurs clés, à un vaste réseau de distribution et à un position de leader dans les domaines de la conception, de la réalisation et de la vente.