Aditya Birla Capital annonce de solides résultats pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024

Écouter
9 Minute Lues

Le chiffre d’affaires consolidé1 de la Société a progressé de 32% au glissement annuel et le résultat consolidé après impôts, hors éléments exceptionnels, de 33% en glissement annuel.

• Revenus consolidés1,2 Rs. 2: 12 079 millions de roupies (Rs. 12,079 Crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (32 % en glissement annuel) et 39 050 millions de roupies (Rs. 39,050 crores) au cours de l’exercice fiscal 2024 ( 30 % en glissement annuel)
  • Bénéfice après impôt (BAI) consolidé2,3 : Rs. 812 millions de roupies (Rs. 812 Crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (33% en glissement annuel) et 2 902 millions de roupies (Rs. 2,902 Crore) au cours de l’exercice fiscal 2024 (41% au glissement annuel)
  • Portefeuille de prêts de la FINB croisé ` 1 billion de roupies (1lakh crore) (31% en glissement annuel)
  • Portefeuille de prêts global [Société Financière Non Bancaire (SFNB) et Sociétés de Financement du Logement (SFL)]: Rs. 1,24 billion de roupies (1.24 lakh crore) (31% en glissement annuel)
  • Actifs Sous Gestion (ASG) moyen trimestriel des fonds communs de placement: Rs. 3,32 billion de roupies (3.32 lakh Crore) (21 % en glissement annuel)
  • Prime totale (assurance vie et maladie): Rs. 20 961millions de rouoies (Rs. 20,961 Crore) au cours de l’exercice fiscal 2024 (18% en glissement annuel)
  • Udyog Plus, une plateforme interentreprises (B2B) pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) atteint ~ 250 millions de roupies (Rs. 250 Crore) AUM à ce jour
  • ABCD, plateforme omnicanal D2C, a vu 1billion de roupies + inscriptions jusqu’à ce jour
  • Vendu ~ 5% de participation dans ABSLAMC par l’intermédiaire d’OFS, augmentant la base de capital d’ABCL d’environ ~ ` 570 millions de roupies (570 Crore)

(Millions de roupies)

ParticularitésQuatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023Quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024Croissance annuelleExercice fiscal 2023EXERCICE FISCAL 2024Croissance annuelle
Revenus1,29,14612,07932%29,99939,05030%
Bénéfice après impôt2,3 (après intérêts minoritaires et hors éléments exceptionnels)60981233%2,0572,90241%
Bénéfice déclaré après impôt6091,245-4,7963,335-

1. Chiffre d’affaires sectoriel consolidé ; à des fins de reporting légal Ind AS Asset management, l’entreprise de mieux-être et l’assurance maladie (à compter du 21 octobre 2022) ne sont pas consolidées et sont incluses dans la comptabilisation en équité
2. Excluant le gain sur la vente d’actions des Actifs Sous Gestion (ASG) par l’intermédiaire d’OFS au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024
3. Hors gain de juste valeur sur la conversion d’Aditya Birla Health Insurance de filiale en JV au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023

Aditya Birla Capital Limited (« la société ») a annoncé ses résultats financiers vérifiés pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2024.

Le chiffre d’affaires consolidé1 de la Société a progressé de 32% en glissement annuel à 12 079 millions de roupies (Rs. 12,079 Crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 et 30% en glissement annuel à 39 050 millions de roupies (Rs. 39,050 Crore) à l’exercice fiscal 2024. Le résultat consolidé après impôts, hors éléments exceptionnels, a progressé de 33% en glissement annuel à 812 millions de roupies (Rs. 812 Crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 et 41% en glissement annuel à 2 902 millions de roupies (Rs. 2,902 Crore) à l’exercice fiscal 2024.

La forte dynamique observée dans l’ensemble des activités a entraîné une croissance séquentielle de 31 % en glissement annuel et de 8% dans l’ensemble du portefeuille de prêts [Société financière non bancaire (SFNB) et Sociétés de Financement du Logement (SFL)] à 1 24 059 millions de roupies (Rs. 1,24,059 Crore) au 31 mars 2024. Les Actifs Sous Gestion (ASG) total (Société de Gestion d'Actifs (SGA), assurance vie et assurance maladie) ont augmenté de 21% en glissement annuel à 4 36 442 millions de roupies (Rs. 4,36,442 Crore). La prime totale (assurance vie et assurance maladie) a augmenté de 18% en glissement annuel à 20 961millions de roupies (Rs. 20,961 Crore) au cours de l’exercice fiscal 2024.

L’entreprise suit une architecture omnicanale pour la distribution, avec l’orientation client comme élément clé. La plateforme D2C de la société, ABCD, qui a été construite en un temps record de 12 mois, a été mise en service il y a environ un mois. Il offre un portefeuille complet de 22 produits et services tels que les paiements, les prêts, l’assurance et les placements, ainsi qu’un suivi complet des finances personnelles, comme « Mon parcours (My Track) ». La Société a enregistré une réponse robuste pour ABCD avec plus de 1 cent mille (lakh) d’enregistrements à ce jour.

La société continue d’étendre sa présence dans le segment micro, petites et moyennes entreprises (MPME) grâce à sa plateforme interentreprises (B2B) complète, Udyog Plus, qui a enregistré plus de 8 cent mille (lakh) à ce jour. Il offre un parcours numérique sans papier pour les prêts aux entreprises et les décaissements de prêts allant jusqu’à 10 cent mille (lakh). Udyog Plus a enregistré à ce jour des décaissements d'environ 500 Crore, l'écosystème ABG contribuant à environ les deux tiers de l'activité. Les Actifs Sous Gestion total d’Udyog Plus ont atteint ~ 250 millions de roupies (Rs. 250 crores) à ce jour.

La Société continue également d’étendre son empreinte physique avec une présence pan-indienne de 1 474 succursales dans toutes les entreprises au 31 mars 2024. L’expansion des succursales vise à stimuler la pénétration dans les villes de niveau 3 et 4 et les nouveaux segments de clientèle.

Au cours du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, Aditya Birla Capital et Sunlife ont vendu respectivement environ 5% et 6,5% des parts d’ABSL AMC par le biais d’une offre de vente dans le but d’atteindre l’obligation minimale d’actionnariat public d’ici octobre 2024, comme l’exige la réglementation SEBI. La vente a reçu une réponse écrasante des investisseurs des fonds nationaux et étrangers. Elle a permis à Aditya Birla Capital de renforcer son bilan en renforçant sa base de capital d’environ 570 millions de roupies (570 crore).

Faits saillants des activités de la Société financière non bancaire (SFNB)

• Les décaissements ont augmenté de 10% de façon séquentielle et de 16% en glissement annuel. 18 123 millions de roupies (Rs. 18,123 crores) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024. Les décaissements ont augmenté de 31% glissement annuel. 64 387 millions de roupies (Rs. 64,387 crores) au cours de l’exercice fiscal 2024
  • Le portefeuille de prêts a augmenté de 7% séquentiellement et de 31% en glissement annuel à 105 639 millions de roupies (Rs. 105,639 crores)
  • Les prêts aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux individus riches (HNI) représentent 67% du portefeuille total de prêts
  • Le bénéfice avant impôts a augmenté de 31% en glissement annuel à 794 millions de roupies (Rs. 794 crores) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 et 43% en glissement annuel à 2 987 millions de roupies (Rs. 2,987 crores) au cours de l’exercice fiscal 2024
  • Le rendement des actifs a été maintenu à un niveau sain de 2,46 % à l’exercice fiscal 2024
  • Le rendement des capitaux propres a augmenté de 234 points de base en glissement annuel pour s’établir à 17,10 % au cours de l’exercice fiscal 2024.
  • Les actifs bruts des phases 2 et 3 ont diminué de 36 points de base séquentiellement et de 135 points de base en glissement annuel pour s’établir à 4,49 % au 31 mars 2024

Faits saillants des activités de financement du logement

• Les décaissements ont augmenté de 64% en glissement annuel pour 2 933 millions de roupies (Rs. 2,933 crores) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 et 59% en glissement annuel à 8 450 millions de roupies (Rs. 8,450 crores) au cours de l’exercice fiscal 2024
  • Le portefeuille de prêts a augmenté de 11 % de façon séquentielle et de 33% en glissement annuel pour atteindre 18 420 millions de roupies (Rs. 18,420 Crore)
  • Le bénéfice avant impôts a augmenté de 14% en glissement annuel à 95 millions de roupies (Rs. 95 Crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 et 22% en glissement annuel à 376 millions de roupies (Rs. 376 Crore) à l’exercice fiscal 2024
  • Le rendement des actifs a été maintenu à un niveau sain de 1,92 % à l’exercice fiscal 2024
  • Le rendement des capitaux propres a augmenté de 71 points de base en glissement annuel pour s’établir à 13,87 % au cours de l’exercice fiscal 2024.
  • Les actifs bruts des phases 2 et 3 ont diminué de 63 points de base séquentiellement et de 208 points de base en glissement annuel pour s’établir à 2,91 % au 31 mars 2024

Points forts de l’activité Asset Management

• La moyenne trimestrielle des actifs sous gestion (MTASG) des fonds communs de placement a augmenté de 21 % d’une année à l’autre pour atteindre 3 31 709 millions de roupies (Rs. 3,31,709 Crore) pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, la composition des actions s’établissant à 45,8 %
  • L’actif moyen mensuel individuel sous gestion a augmenté de 23% en glissement annuel pour atteindre 1,73,238 millions de roupies (Rs. 1,73,238 Crore) en mars 2024
  • Les flux mensuels du plan d’investissement systématique (PIS) ont augmenté de 25% en glissement annuel pour atteindre 1 252 millions de roupies (Rs. 1,252 Crore) en mars 2024
  • Le bénéfice avant impôts a augmenté de 48% en glisssement annuel à 268 millions de roupies (Rs. 268 Crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 et 27 % en glissement annuel à Rs. 1 008 millions de roupies (Rs. 1,008 Crore) à l’exercice fiscal 2024

Faits saillants des activités d’assurance vie

• La prime individuelle de la première année (PPA) a augmenté de 2% en glissement annuel pour atteindre 3 074 millions de roupies (Rs. 3,074 Crore) à l’exercice fiscal 2024
  • La prime de renouvellement a augmenté de 24% en glissement annuel pour atteindre 9 160 millions de roupies (Rs. 9,160 crores) au cours de l’exercice fiscal 2024
  • La persistance au 13e mois a continué de s’améliorer à 88% en mars 2024 (mars 2023: 87%)
  • La persistance du 61e mois a été solide à 65 % en mars 2024 (mars 2023: 54%)
  • La marge nette de la VNB était de 20,2 % au cours de l’exercice fiscal 2024

Faits saillants de l’assurance maladie

• La prime brute souscrite (PBS) a augmenté de 36% en glissement annuel pour atteindre 3 701 millions de roupies (Rs. 3,701 Crore), avec Retail contribuant 52% du PBS total
  • La part de marché des assureurs-maladie autonomes (SAHI) a augmenté de 82 points de base en glissement annuel pour s’établir à 11,2% à l’exercice fiscal 2024
  • Le ratio combiné est demeuré stable à 110%.
Pour toute question relative aux médias, veuillez contacter:

M. Sandeep Gurumurthi

Chef de groupe, communication et marque

Aditya Birla Management Corporation Pvt. Ltd.

Appeler: +91-22-6652-5000 / 2499-5000

Fax: +91-22-6652-5741 / 42